Location,TX 75035,USA

Témoignage #4 “J’ai créé une section” – Pauline (Reims)

Témoignage #4 “J’ai créé une section” – Pauline (Reims)

« Développer un grand panel de compétences indispensables dans la vie professionnelle »

Créée en septembre 2019, la section de Reims était la petite nouvelle du réseau du Parlement des Etudiants à la rentrée dernière. Après une année à la présidence du bureau de la section, Pauline, étudiante en droit, revient sur son expérience.

J’ai connu le Parlement des Etudiants et ses sections par le biais des réseaux sociaux. Très intéressée par les activités de l’association, j’ai vite compris que si je souhaitais en être, il allait falloir créer une section moi-même puisqu’il n’y en n’avait pas à Reims.

Selon moi, le Parlement des Etudiants permet aux étudiant(e)s, toutes filières confondues, de se retrouver autour de thématiques variées et de développer leurs capacités à travailler en équipe, de rédaction et de prise de parole en public. En bref, un grand panel de compétences qui leur seront indispensables dans leur vie professionnelle !

Par le biais d’un appel à candidature sur les réseaux sociaux, je me suis mise en contact avec plusieurs personnes intéressées. Nous avons longuement discuté, avant de nous rencontrer quelque temps plus tard. Nous avons ensuite défini les rôles en fonction des appétences de chacun(e). C’est ainsi que nous avons construit ensemble un bureau paritaire où chacun(e) s’exprime et développe de nombreuses compétences !

Pour notre première simulation, nous n'avions pas le droit à l'erreur.

La préparation de la première simulation sur la thématique « Écologie : quel monde pour demain ? »  fut assez stressante. Nous n’avions pas le droit à l’erreur. Nous nous sommes réunis à plusieurs reprises pour caler tous les détails de l’événement. Nous avons eu la chance d’avoir eu des intervenants très intéressants  et investis sur le plan local et international : Pierre Etienne, professeur à l’Université de Reims et Dimitri Oudin, conseiller départemental remplaçant et Président du mouvement européen de la Marne et de Reims. Nous avons aussi pu bénéficier de l’aide de partenaires tels que l’Université de Reims Champagne Ardenne ainsi que la MGEL.

Nous avons été vraiment surpris par le nombre de personnes présentes à cette première simulation. En effet, chaque participant(e) découvrait le fonctionnement d’une simulation parlementaire, puisqu’aucun(e) n’avait eu l’occasion de participer à un évènement du Parlement des Etudiants auparavant. Certain(e) se sont démarqué(e)s par leur aisance à l’oral, facilitée sans doute par la formation de prise de parole en public (version parlementaire) dispensée une semaine avant la simulation par Yann Velly, qui nous avait également fait part de son expérience d’attaché parlementaire.

L’année prochaine, nous souhaitons continuer les simulations parlementaires, tout en élargissant nos activités. Nous aimerions proposer une formation à la rédaction de propositions de loi et d’amendements dès le début de l’année universitaire. Bien sûr, nous vous réservons aussi plein de surprises !