Table ronde : Parlement & Politique de défense : quels liens en 2021 ?

Table ronde : Parlement & Politique de défense : quels liens en 2021 ?

Le vendredi 29 janvier 2021 à 19h15, le Parlement des Étudiants co-organise avec Sciences Po Défense et Stratégie une conférence intitulée « Parlement & Politique de défense : quels liens en 2021 ? ». 

 

 Cet évènement sera consacré aux applications et implications concrètes des dispositions constitutionnelles citées précédemment. Les enjeux liés au rôle du Parlement en matière de défense seront décryptés et analysés par trois parlementaires qui ont chaleureusement accepté notre invitation :

 

  • Madame Hélène Conway-Mouret, sénatrice représentant les Français établis hors de France, secrétaire de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, ancienne ministre déléguée chargée des Français de l’étranger (2012-2014) ;

 

  • Monsieur Pascal Allizard, sénateur du Calvados, vice-président de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, vice-président de la délégation française à l’Assemblée parlementaire de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) ;

 

  • Monsieur Jean-Jacques Bridey, député du Val-de-Marne, président (2017-2019) puis membre de la Commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale, membre de la délégation française à l'Assemblée parlementaire de l'OTAN.

 

Les thématiques :

Plusieurs thématiques seront abordées par les intervenants, en lien avec l’actualité parlementaire la plus récente en matière de défense.

Les enjeux du budget de la défense pour 2021, qui s’inscrit dans la cadre de la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 et qui entérine l’accélération de l’équipement des forces armées, seront analysés par les trois parlementaires invités. Ces derniers échangeront aussi sur le rôle et les limites de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, qui regroupe les législateurs issus de chaque pays membre de l’Alliance transatlantique.

Le rôle de contrôle du Parlement sur l’exécutif constituera également une source primaire d’échange et de débat. Ainsi, le contrôle parlementaire du renseignement, dont l’introduction est récente dans la législation française (loi du 9 octobre 2007 créant une Délégation parlementaire au renseignement), sera abordé, évalué et discuté par les intervenants.

Ces deniers débattront également de la question du contrôle parlementaire des exportations d’armes de la France, compétence récemment attribuée au législateur à la suite de la création d’une mission d’information sur le contrôle des exportations d’armement en 2018.

Enfin, les trois parlementaires évoqueront plus globalement les enjeux de la crise de la COVID-19 pour la base industrielle et technologique de défense française (BITD).

 

En raison de l’application de la règle de Chatham House, les échanges ne seront pas restitués à la suite de la conférence. Une raison supplémentaire de ne pas la manquer en vous inscrivant dès maintenant !

 

Lien vers la billetterie : https://forms.gle/xKKa8quKRBrYLhPm7