Après une rentrée chargée pour l’Union Européenne, il n’est toujours pas l’heure de se reposer pour nos dirigeants européens !
En effet, les mois d’Octobre et Novembre ont révélé leur lot de propositions et innovations, la première en date : c’est le référendum sur l’adhésion de la Moldavie à l’Union Européenne.
Une Union qui s’agrandit ?
Le 20 Octobre était une date aux doubles enjeux pour les citoyens moldaves : en plus d’élire leur président, ils étaient soumis à un référendum au sujet de leur adhésion à l’Union Européenne. Cette élection s’inscrit dans une volonté du pays de rompre ses liens avec Moscou depuis son invasion de l’Ukraine en 2022, une mesure de protection que la Russie tente de contrer par la propagande. L’opposition moldave est incarnée par Maia Sandu, économiste de 52 ans et présidente sortante pro UE, reconduisant son mandat et arrivant en tête des scrutins.
La candidature d’adhésion de la Moldavie remonte à Mars 2022, en même temps que la Géorgie et l’Ukraine, et le quorum est atteint lors du référendum : 50.39% des citoyens moldaves votent pour une adhésion. Cela n’est pas suffisant, la Moldavie doit encore se plier aux 35 acquis communautaires européens nécessaires pour faire partie de l’UE et, sur certains aspects, cela s’annonce plutôt ardu. En effet, les normes environnementales, agricoles, ou encore concernant la libre circulation des travailleurs donneront du fil à retordre à Maia Sandu, dans son cheminement européen.
Toujours en l’Europe de l’est, la Géorgie, a elle aussi connu des élections, législatives cette-fois Samedi 26 Octobre, le parti conservateur pro russe déjà au pouvoir ; ‘Le Rêve Géorgien’ a affronté la coalition d’opposition pro européenne, et avec un taux de participation de 58%, le Rêve Géorgien célèbre une nouvelle victoire avec 54% des voix en sa faveur face à 37% pour son adversaire. Face à de tels résultats, le parti du Mouvement National Uni (l’opposition pro européenne) dénonce des bourrages d’urnes, de la propagande, en bref, des élections truquées.
Cela remet donc en question le processus d’adhésion à l’Union alors que, depuis décembre 2023, l’UE lui octroie le statut de pays candidat. De plus, le parti victorieux est soutenu par la Hongrie et a pour projet de se rapprocher de la Russie, ce qui se place en continuité d’une dynamique lancée avec la loi sur l’influence étrangère visant à réduire au silence les médias indépendants et la société civile, adoptée en juin dernier. Malgré sa victoire, le parti pro russe n’a pas obtenu le nombre de sièges suffisant pour parvenir à changer la Constitution et, de ce fait, ne pourra interdire les partis d’oppositions pro européens comme il l’avait promis.
Ainsi l’Union Européenne avait peut-être anticipé de tels résultats, expliquant que, le 17 Octobre, le Conseil Européen se soit réuni pour débattre de la situation ukrainienne, la guerre au Moyen Orient, ainsi que des tensions au sein de la Moldavie et de la Géorgie.
L’heure des distinctions.
Le mois d’Octobre fut également le mois de la Journée européenne de la Justice : le 25 Octobre. Cette journée est une manière de rappeler le rôle primordial de la justice comme une des valeurs fondamentales de l’Union.
A l’occasion des ErasmusDays, le programme Erasmus+ de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport est mis à l’honneur. Créé en 1987, le programme a permis à près de 12 millions de personnes de parcourir l’Europe, un grand pas au travers d’un continent aux frontières dématérialisées.
Décerné pour la première fois en 1988 à Nelson Mandela, le prix Sakharov est remis à la fin de chaque année au cours d’une séance plénière officielle du Parlement européen, à Strasbourg,. Cette année le prix est décerné à María Corina Machado et au Président élu Edmundo González Urrutia ‘pour leur lutte courageuse en faveur du rétablissement de la liberté et de la démocratie au Venezuela’.
Le Parlement a déclaré, le 19 Septembre, reconnaître la victoire d’Urrutia comme Président légitime et démocratiquement élu du pays, et María Corina Machado comme dirigeante des forces démocratiques. Le régime vénézuélien s’exposait donc à de graves sanctions européennes pour son non-respect de la démocratie. Les deux nouveaux dirigeants vénézuéliens ont par cet acte restauré la justice au sein de leur pays et remporté une importante distinction pour la paix. La cérémonie de remise du Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit aura lieu le 18 décembre à Strasbourg, lors de la session plénière du Parlement.
Le Prix Daphne Caruana Galizia, pour le journalisme 2024, décerné à « Lost In Europe », une enquête menée par les états des Pays-Bas, de Belgique, d’Irlande et du Royaume-Uni, révélant qu’au moins 51 433 enfants migrants non accompagnés avaient disparu après leur arrivée sur le sol européen entre 2021 et 2023.
Selon l’article lauréat, environ 47 enfants disparaissent en moyenne chaque jour après leur arrivée sur le sol européen, possiblement victimes de traite d’êtres humains, ou d’esclavage moderne.
Ce prix a été créé en 2019 afin de rendre hommage à Daphne Caruana Galizia, une journaliste d’investigation et blogueuse maltaise, spécialiste des questions de corruption, et assassinée dans un attentat à la voiture piégée en 2017.
05/11/24 : Le Conseil “Affaires économiques et financières”: la TVA à l’ère du numérique
Le Conseil est parvenu à un accord sur un ensemble de mesures législatives relatives à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’ère du numérique en trois propositions visant à lutter contre la fraude à la TVA, à soutenir les entreprises et à promouvoir la numérisation, après près de deux ans de longues négociations à ce sujet.
Plusieurs autres thèmes ont été abordés au cours de cette réunion du Conseil ; le financement de l’action climatique, le rapport budgétaire annuel, le cas de l’Ukraine… Le Conseil ECOFIN rassemble les ministres de l’Economie et des Finances des vingt-huit Etats membres, ainsi que les ministres compétents en matière de budget de l’Union Européenne. Ils se réunissent une fois par mois, et chaque année, le Conseil ECOFIN prépare et arrête, conjointement avec le Parlement européen, le budget de l’Union européenne, qui dépasse les 100 milliards d’euros, mais qui représente seulement 1% du PIB des pays de l’Union. Cette réunion n’est ainsi pas inédite mais était grandement attendue du fait de l’accord sur la TVA à l’ère du numérique, un débat de longue date.
Quelques jours plus tard, la Communauté Politique Européenne s’est réunie le 07 Novembre 2024, à Budapest, en Hongrie.
Les dirigeants ont débattu des défis auxquels l’Europe est confrontée en matière de sécurité (contexte de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine et de l’escalade actuelle au Moyen-Orient), de la migration irrégulière, ainsi que des questions liées à la sécurité économique et à la connectivité en matière d’énergie, de transport, de technologies de l’information et de commerce mondial, ou encore les relations UE- Etats Unis.
La communauté politique européenne vise à favoriser le dialogue politique par la coopération entre états, et de renforcer la sécurité, la stabilité et prospérité du continent. Elle s’était réunie à quatre reprises ; en 2022, deux fois en 2023, et en juillet 2024, tandis que les prochaines réunions se tiendront en Albanie et au Danemark au printemps 2025.
Ce conseil a également permis un moment de discussion avec la présidente moldave Maia Sandu dont le rôle moteur en Moldavie a été salué par les dirigeants. Les états se sont engagés à renforcer la coopération afin de soutenir l’économie et les efforts de réforme du pays.
Ainsi, le Sommet International a permis de traiter l’actualité brûlante du monde ces derniers mois.
Enfin dans un registre davantage international qu’européen, la COP29 vient de s’achever à Bakou en Azerbaïdjan, un sommet sur le climat qui n’a pas compter sur la présence d’Emmanuel Macron, dû à la dégradation des relations entre la France et l’Azerbaïdjan, après la condamnation française de l’offensive militaire azerbaïdjanaise contre les séparatistes arméniens du Haut-Karabakh, en septembre 2023. Celle-ci s’est achevée par la reprise de cette région par Bakou et l’exode de plus de 120 000 civils arméniens.