« Homme politique, c’est une profession où il est plus utile d’avoir des relations que des remords » – Coluche

Forte de valeurs et de motivations communes à l’ensemble des sections du Parlement des Etudiants : l’amour du débat démocratique, la connaissance des institutions françaises et de leur légistique propre à travers l’organisation de simulations et de conférences ; le Parlement des étudiants aixois se distingue à travers quelques spécificités.

Section apartisane mais certainement pas apolitique, nous prônons une diversité de membres et une pluralité d’opinions à toute épreuve. Opinions divergentes, débats animés et rigueur de mise n’empêchent pas une cohésion sans faille autour d’un respect commun des institutions et d’un attachement pour ce qui fait le charme de la politique française (mais également autour d’un petit verre après les simulations, fidèles à la locution latine « In vino veritas »).

Connaissant l’importance des compétences d’argumentation et d’art oratoire dans ce milieu, nous proposons à chaque participant de choisir un groupe d’appartenance différent au gré des simulations pour leur permettre d’étayer un sens du débat et de s’emparer des mécanismes juridiques d’opposition et/ou de majorité. Un choix payant puisqu’il nous a valu de remporter l’édition 2023 du Prix Jean Jaurès (en grande partie grâce au talent oratoire de notre championne Domitille VIEL). Hélas, la forme n’étant rien sans le fond, nous mettons à disposition des formations légistiques évolutives qui permettent aux débutants comme aux politiciens chevronnés de mieux comprendre et manier les outils juridiques français.

Parce que la politique est l’affaire de chacun et chacune, l’ensemble de nos simulations et conférences sont gratuites et accessibles à toutes et tous. En clair : que vous soyez un inconditionnel des débats LCP, un militant de la première heure pour l’uniforme à l’école et contre la fonte des glaces, ou simplement un étudiant curieux, désireux de découvrir la vie politique de son pays : vous êtes à la bonne adresse au PE aixois.