Témoignage #3 “J’ai créé une section” – Foucauld (Dijon)

Témoignage #3 “J’ai créé une section” – Foucauld (Dijon)

« L’opportunité d’en savoir plus sur l’appareil démocratique français »

Créée en cours d’année, la section de Dijon vient d’organiser sa seconde simulation parlementaire sur l’Union Européenne. Foucauld, étudiant en école de commerce, nous raconte pourquoi et comment il a créé sa section.

« Le Parlement des Etudiants permet de s’entrainer à prendre la parole en public »

En début d’année scolaire 2018, je me suis rendu à la réunion d’information de la section de Nancy. J’ai été séduit par l’idée de donner l’opportunité à des étudiants de se sensibiliser à l’appareil démocratique français, par la rédaction de propositions de loi ou d’amendements. Mais au-delà du travail en amont, le Parlement des Etudiants permet aussi de s’entrainer à prendre la parole en public et à présenter un argumentaire. Le soir même, j’envoyais le dossier de candidature pour la création de la section de Dijon. Nous en sommes aujourd’hui à notre deuxième simulation parlementaire.

Pour composer le bureau de la section, il m’a fallu chercher dans mon cercle d’amis, des personnes motivées et compétentes, qui connaissaient déjà le monde associatif. Aujourd’hui, nous sommes quatre personnes motivées et bénévoles qui font fonctionner la section de Dijon.

« Etre à l’écoute des participants »

Nous avons organisé deux simulations parlementaires, l’une sur la transition écologique et l’autre sur l’Union Européenne. Nos deux simulations ont réuni environ 40 étudiantes et étudiants, qui ont débattu tous ensemble.

Les groupes parlementaires sont très politisés et ont tous des attentes différentes. La qualité première du Président de section est d’être à l’écoute des participants, qu’ils soient présidents de groupe ou parlementaires.

« Une anecdote à partager ? Les commentaires glissés en catimini pendant les séances ! »

C’est vraiment intéressant de voir, au sein d’une assemblée, autant de diversité politique, mais c’est ça qui fait la beauté de la démocratie représentative ! Celle-ci a parfois des faiblesses, comme quelques commentaires glissés en catimini en pleine session !

Rejoindre le Parlement des Etudiants Dijon

 

Share Button