Témoignage #1 “J’ai créé une section” – Gilles (Nancy)

Témoignage #1 “J’ai créé une section” – Gilles (Nancy)

« Je crois que la jeunesse est capable de changer les choses et de se faire entendre »

Depuis sa création en septembre, la section de Nancy a enchainé les projets. Des simulations parlementaires à la visite du Parlement Européen en passant par l’organisation d’une session du Grand Débat National, la section lorraine est aujourd’hui une des plus actives. Gilles, vice-président de la section, nous raconte la première année du Parlement des Étudiants Nancy.

 

Se glisser dans la peau d’un(e) député pour découvrir le fonctionnement l’appareil législatif

Alexis Nau, Président de la section, et moi avons eu l’idée de monter cette section car le concept nous intéressait. Je suis très intéressé par la politique et, étant un ancien scout, je crois que la jeunesse est capable de changer les choses et de se faire entendre des décideurs publics. Quoi de mieux que de se glisser dans la peau d’un(e) député pour découvrir le fonctionnement l’appareil législatif ?

Le bureau s’est monté assez naturellement. Nous avons choisi nos postes en fonction de nos compétences. Nous ne nous connaissions pas au début de cette aventure et nous avons pu tisser des liens forts qui je l’espère dureront dans le futur.

Nous avons enchainé les différentes étapes sans rencontrer de difficulté. Nous nous sommes directement tournés vers nos acteurs politiques locaux pour les inclure au projet. Je tiens également à remercier le Bureau national, et en particulier la chargée des sections qui a su répondre à nos différentes interrogations.

 

Une soixantaine de membres actifs et plein de projets !

Aujourd’hui, notre section compte une soixantaine de membres actifs. Nous avons pu organiser une visite au Parlement Européen en présence d’une eurodéputée et une rencontre avec un diplomate français. Nous faisons nos simulations à l’hémicycle du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. Nous avons organisé des rencontres avec des conseillers départementaux et le Président du Conseil départemental.

L’évènement phare de l’année a été d’accueillir Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, pour le Grand Débat National du Parlement des Étudiants à la mairie de Nancy. Des maires, député(e)s et représentant(e)s de la Préfecture étaient également présents. Les jeunes présent(e)s ont pu faire remonter leurs doléances et revendications. Cet évènement fut un grand succès et nous a permis d’avoir une plus grande visibilité auprès des acteurs politiques locaux.

 

Développer le goût du compromis et du vivre ensemble

Créer une section du Parlement des Étudiants m’a permis d’organiser des simulations parlementaires, d’organiser des réunions et de développer le goût du compromis et du vivre-ensemble pour permettre un débat constructif et apaisant. C’est très intéressant de voir que les différents groupes politiques peuvent dialoguer dans le respect et de voir que tous ces jeunes ont une même envie d’agir !

Rejoindre le Parlement des Etudiants Nancy

 

Share Button