Retour sur la table-ronde autour des 4 jeunes conseillers municipaux

Retour sur la table-ronde autour des 4 jeunes conseillers municipaux

Le 12 novembre, le Parlement des Etudiants organisait une table-ronde autour de 4 jeunes conseillers municipaux pour parler politique et engagement. Vous avez raté l’évènement ? Retrouvez tous ses détails ci-dessous !

Le Parlement des Étudiants n’a pas dit son dernier mot face au coronavirus ! Malgré la situation sanitaire inédite que nous traversons, il est important pour nous de maintenir la vie associative et éducative en sensibilisant les jeunes à leur citoyenneté et aux institutions de la Ve République.

Le jeudi 12 novembre, quatre jeunes élu(e)s, âgé(e)s de 21 à 24 ans, ont fait l’honneur d’accorder de leur temps au Parlement des Étudiants dans le cadre d’une table ronde en ligne intitulée « Rencontrez de jeunes élus municipaux ». Animée par notre chargé de mission « élections » Alexis Nau, les participants ont pu faire la connaissance de :

- Clément Chassain, conseiller municipal délégué à la ville numérique et nouvelles technologiques, de la ville Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), élu sans étiquette.

- Dahman Richter, conseiller municipal délégué au bien-être animal, et à la biodiversité de la ville de Nancy (Grand-Est), élu sous l’étiquette Europe-Écologie les Verts.

- Dorine Béna, conseillère municipale déléguée aux affaires juridiques, à l’implication des citoyens dans la vie publique et aux élections de la ville de Cugnaux (Occitanie), élue sous l’étiquette de La France Insoumise.

- Lucien Auneau, conseiller municipal de la ville de Échallat (Nouvelle-Aquitaine), élu sans étiquette.

Ces jeunes élus sont venus casser le stéréotype d’une jeunesse incapable de consolider son destin ou de concevoir un projet social et politique. Engagement, amour pour le débat public, et conscience de la société et des enjeux à venir étaient à l’ordre du jour.

Ces jeunes élus, dont la motivation ne se laisse pas écorner par l’usure des réunions nocturnes et des débats interminables, contribuent par leurs exemple à faire naître chez nos participants une volonté de se sensibiliser, de comprendre la place centrale du maire dans nos communes et dans nos villes , peut-être un jour de s’impliquer en politique, et, bien évidemment, de participer à la vie citoyenne.

Clic ici pour retrouver la retranscription du débat