Retour sur la table-ronde autour des métiers liés à nos Assemblées !

Retour sur la table-ronde autour des métiers liés à nos Assemblées !

Le 12 février, le Parlement des Etudiants organisait une table-ronde autour des métiers liés à nos Assemblées pour parler politique et avenir professionnel.Vous avez raté l’évènement ? Retrouvez tous ses détails ci-dessous !

Le Parlement des Étudiants en collaboration avec Parlons Démocratie a voulu sensibiliser les jeunes aux différents métiers, parfois inconnus ou méconnus qui existent au sein de nos Assemblées. Il est important pour nous de proposer à notre public des conférences qui leur permettent d’en apprendre plus sur la vie institutionnelle de notre pays.

Le vendredi 12 février, deux administrateur et administrateur adjoint nous ont fait l’honneur de nous accorder leur temps dans le cadre d’une table ronde en ligne intitulée « Les métiers liés à nos Assemblées. Animée par notre secrétaire général, Gilles Du Bouëtiez, les 50 participants à travers l’hexagone ont pu faire la connaissance de : 

  • Lucien Dalarun, administrateur-adjoint au secrétariat de la commission des lois de l’Assemblée nationale depuis 2016. Diplômé du master « Affaires publiques » de Sciences Po.
  • Denis Foussier, administrateur au sein du secrétariat de la commission des affaires sociales du Sénat depuis 2020, après avoir travaillé pour celui de la délégation sénatoriale aux outre-mer entre 2017 et 2020. Diplômé du magistère de relations internationales de Paris I Panthéon-Sorbonne (et du M2 Administration générale de la Prep’Ena de Paris I).

À travers nos échanges ils ont pu nous expliquer leurs parcours qui les ont mené jusqu’à nos institutions et leurs missions au sein de l’Assemblée Nationale et du Sénat.

Ils sont venus répondre aux différentes questions du public concernant l’accès au concours, la mobilité au seins des Assemblées et des perspectives d’avenir. Ils ont ainsi insisté sur la diversité des parcours des personnes travaillant au sein des assemblées, sur la place des jeunes qui est de plus importante grâce à l’alternance ou aux stages. Cependant il est important pour eux de rappeler que sans goût pour les Assemblées le concours peut paraître difficile, cela n’est pas un plan B.

Ces jeunes administrateurs, dont la motivation est sans faille, contribuent à inspirer nos participants, à leur permettre de comprendre la place centrale de ces métiers. Nous les remercions de donner l’exemple, de donner l’envie de s’impliquer en politique et de participer à la vie de notre pays.

 

➡️ La table ronde t’as donné l’envie d’en savoir plus sur les métiers liés à nos Assemblées ? Voici les différents liens qui te permettront d’en apprendre plus : 

  • Pour rejoindre l’administration en tant qu’administrateur adjoint du Sénat, clique ici.
  • Pour rejoindre l’administration en tant qu’analyste rédacteur des débats, clique ici.
  • Ici tu retrouveras les recrutements de l’Assemblée Nationale.

 

📲 N’oublie pas de suivre le Parlement des Étudiants sur les réseaux sociaux :

🔸Facebook : https://urlz.fr/bUKB
🔸Instagram : https://bit.ly/2RsDq3T
🔸Twitter : https://bit.ly/2R6wSJq

Share Button