La Rencontre nationale

La Rencontre nationale est le rendez-vous annuel historique du Parlement des Étudiants. Le temps d’une journée, tous les participants des sections de France convergent vers Paris, pour se rencontrer et partager leur passion commune : le débat d’idées.

Participez à la Rencontre nationale du 19 avril 2019

À cette occasion, un débat est organisé à grande échelle, sur le même modèle que celui des simulations organisées dans les sections.

Les participants se constituent en groupes parlementaires quelques semaines avant la rencontre et prennent part, à distance, au travail préliminaire : rédaction de la proposition de loi, des amendements, et définition des stratégies des groupes parlementaires constitués.

Le jour de la Rencontre nationale, chaque groupe se réunit dans la matinée pour élire son président, peaufiner les argumentaires, mettre en commun ses positions vis-à-vis des amendements des autres groupes parlementaires, et se répartir les temps de parole : présentation d’un article/d’un amendement, commentaire sur l’article/amendement d’un autre groupe, etc.

La simulation a lieu l’après-midi, après un temps de déjeuner convivial où les participants peuvent échanger de manière informelle, avant d’entrer dans l’hémicycle.

À l’issue de la séance, une proposition de loi finale est adoptée par l’assemblée des jeunes parlementaires.

Voici l’ensemble des groupes représentés (ils ne sont ni les portes paroles ni les représentants des partis politiques ou groupes parlementaires) :

  • La République en Marche (REM)
  • Les Républicains (LR)
  • Alliance centriste
  • Socialistes et apparentés (SOC)
  • Gauche démocrate et Républicaine (GDR)
  • Liberté et Territoires