Qui sommes-nous ?

Notre action

Le Parlement des Etudiants est une association étudiante dont le but est d’organiser des simulations de séances parlementaires. Ces simulations imitent les débats parlementaires au sein de l’Assemblée nationale, permettant ainsi à chaque étudiant participant de se familiariser avec les mécanismes législatifs et politiques de la Ve République, et de se confronter à la réalité du travail de Parlementaire.
Cette initiative étudiante encore toute jeune est une première en France. Elle est ouverte gratuitement à tous les étudiants quelque soit leur domaine d’étude ou leurs convictions politiques. 


Notre objectif

Sensibiliser les jeunes aux enjeux du débat démocratique est le cœur de l’action du Parlement des Etudiants. En organisant des débats sur les sujets d’actualité politiques, sociaux et économiques, le Parlement des Etudiants permet aux jeunes d’exprimer et d’affiner leurs idées politiques et ainsi de se placer au coeur du débat démocratique. L’objectif : rappeler que la politique concerne aussi les étudiants en tant que citoyens. 


Quel apport ?

Ainsi, pour chaque simulation, les étudiants choisissent un thème issu de l’actualité politique et se répartissent librement en groupes politiques selon les groupes parlementaires représentés, au nombre de 6 minimum (SRC, GDR, EELV, RC, UMP et RBM). Ils étudient ce thème au sein leurs groupes afin d’élaborer un projet de loi et des amendements. Ils doivent ensuite s’entrainer à la prise de parole en présentant et débattant les textes qu’ils ont rédigés. Ces derniers seront soumis à un vote final d’adhésion ou de rejet dudit texte.