Les interventions pédagogiques

On n’est jamais trop jeune pour être citoyen. La citoyenneté commence à l’école ; elle passe par la compréhension de notre système institutionnel, de nos droits, et des grands enjeux publics de notre société.

C’est sur ce fondement que Le Parlement des Étudiants organise, depuis deux ans, des interventions pédagogiques dans les collèges et les lycées.

En inscrivant nos interventions dans le programme d’Éducation morale et civique (EMC), défini par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, nous souhaitons susciter la compréhension, mais aussi le débat autour de problématiques publiques qui touchent chacune et chacun d’entre nous.

En lien direct avec les établissements scolaires, et en complémentarité du travail des enseignants, nous voulons apporter une autre dimension à l’apprentissage de la citoyenneté. Des jeunes qui parlent à des jeunes, et un débat apaisé qui s’installe entre les élèves : c’est l’objectif de nos interventions.

Quelques exemples de séances pédagogiques :

  • L’organisation des pouvoirs sous la Vème République
  • La démocratie locale et la démocratie participative
  • Le défi de la parité
  • Le rôle des médias
  • La laïcité
  • etc.