Elections sénatoriales 2020 : le Parlement des Etudiants dédie une semaine au Sénat

Elections sénatoriales 2020 : le Parlement des Etudiants dédie une semaine au Sénat

Le Parlement des Étudiants va cette semaine te faire découvrir le Sénat et ses secrets dans l’optique des élections de dimanche prochain !

Le Sénat, les élections et son fonctionnement

Depuis une réforme de 2003, les sénateurs sont élus pour 6 ans, renouvelable par moitié tous les 3 ans. Le 27 septembre prochain, ce sera donc la moitié des sièges qui seront renouvelés, soit 172 dans 63 départements.

Le corps électoral pour les élections sénatoriales est unique. Il s’agit en effet d’un scrutin au suffrage universel indirect, c’est-à-dire que ce sont des grands électeurs qui élisent les sénateurs. Ces grands électeurs sont :

  • Les députés et les sénateurs ;
  • Les conseillers régionaux de la section départementale correspondant au département ;
  • Les conseillers départementaux des départements concernés ;
  • Des délégués élus par les conseils municipaux, plus ou moins important suivant la taille des communes. Ils représentent l’écrasante majorité du collège électoral (environ 95%).
  • Des membres des assemblées ou conseils d’Outre-mer ou de Nouvelle-Calédonie.

C’est ce corps électoral composé d’élus locaux qui vaut au Sénat d’être considéré comme le « représentant des collectivités territoriales ».

Mais comme si cela n’était pas assez compliqué, il existe plusieurs modes de scrutins suivant la population du département. Deux cas se distinguent :

  • Les départements élisant 1 ou 2 sénateurs sont concernés par un scrutin majoritaire à deux tours. Pour être élu au premier tour, il faut ainsi dépasser la majorité absolue des suffrages exprimés en plus d’avoir plus de 25% des voix des électeurs inscrits. Si tous les sièges ne sont pas pourvus au premier tour, un second est organisé. Ici, la majorité relative suffit.
  • Les départements élisant 3 sénateurs ou plus sont quant à eux concernés par un scrutin proportionnel de liste composé alternativement d’un candidat de sexe différent.

Peu médiatisées, ces élections sont toutefois d’une importance capitale. En effet, le Sénat forme, avec l’Assemblée nationale, le Parlement. Ainsi, il remplit les mêmes fonctions : en votant la loi, en contrôlant l’action du gouvernement (nous l’avons vu avec les commissions d’enquête sur l’affaire Benalla et la crise due à la pandémie de coronavirus), et en évaluant les politiques publiques (afin de vérifier si les lois votées ont apportées satisfaction).

Faire vivre les élections sénatoriales 2020

Ainsi, de part leur mode d’élection unique et leurs rôles importants, les sénateurs constituent un contre-pouvoir présent au sommet de l’Etat. C’est pourquoi, à l’occasion de ce renouvellement   partiel de 2020, le Parlement des Étudiants dédie une semaine au Sénat.

À travers une semaine spéciale élections sénatoriales l’association te propose de découvrir cette institution, ses membres, son histoire, ses anecdotes. Au programme : actualités, quiz, portraits… !

Toute la semaine, retrouve sur notre compte Instagram des publications originales sur le thème des sénatoriales jusqu’à l’annonce des résultats dimanche !

Tu lauras compris, le Parlement des Étudiants, à travers cette semaine spéciale a pour projet de te faire vivre les élections sénatoriales et de mettre en lumière la belle institution qu’est le Sénat !

Retrouve le compte Instagram du PE ici !