L’association

Le Parlement des Étudiants est une association loi de 1901 implantée sur tout le territoire français qui fête cette année ses 5 ans ! Depuis sa création en 2014, l’association défend à travers ses activités et ses projets à destination des jeunes des valeurs de citoyenneté, d’engagement et de tolérance.

Nous voulons sensibiliser les jeunes aux enjeux politiques actuels, et réveiller chez le plus grand nombre une conscience citoyenne alors que l’abstention chez les 18-25 ans bat des records à chaque élection. Au travers de ses simulations parlementaires et des débats, le Parlement des Étudiants permet aux jeunes de s’exprimer, d’échanger et de se familiariser avec les mécanismes législatifs et politiques de la Vème République.

De plus, le Parlement des Étudiants milite pour que les jeunes soient entendus par les décideurs publics : jeunes certes, mais citoyens avant tout.

Nos valeurs

Depuis cinq ans, le Parlement des Étudiants n’a cessé de promouvoir la citoyenneté auprès des étudiants sur l’ensemble du territoire français. Cette année encore, l’association reprend ses activités. Il est important que le débat démocratique perdure et soit enrichi par les idées de tous les citoyens. L’association a pour projet de promouvoir l’apprentissage de la citoyenneté, du débat démocratique ainsi que l’engagement politique des jeunes.

Nos objectifs 

  • Faire vivre le débat d’idées dans un cadre adapté et apaisé.
  • Réveiller la conscience citoyenne des jeunes, et les impliquer dans le vote et les prises de décision.
  • Renforcer notre présence sur le territoire français, dans l’ensemble des villes de France métropolitaine et d’Outre-mer.
  • Créer un lien entre les jeunes et les institutions de la Vème République.
  • Expliquer aux jeunes le fonctionnement de leurs institutions grâce à des activités pédagogiques et de soutien. Les aider à s’orienter vers les métiers politiques et parlementaires.

Nos activités

Découvrez les activités du Parlement des Etudiants.

Nos sections

Le Parlement des Étudiants réunit un réseau de sections partout en France, offrant l’opportunité aux étudiants de s’exprimer, de s’engager et de défendre leurs idées. Découvrez le réseau du Parlement des Etudiants.