Le concours

l’exercice de la réthorique parlementaire

Le concours Jean Jaurès, c’est à la fois un défi sur la forme et sur le fond. Dans la peau d’un député, ils défendent un point de vue imposé sur un sujet politique, puis débattent avec leur contradicteur. Un bel exercice d’interprétation en éloquence ! De l’éloquence bien sûr, mais aussi de l’histoire, du droit, des relations internationales, et de la philosophie. Les sujets sont épineux souvent, polémiques parfois, et nos débatteurs savent les manier avec ferveur et précision… 

Le déroulé

La première étape, c’est que les sections désignent leur champion. Sur des sujets variés, tous les volontaires peuvent tenter leur chance dans l’arène… Le jury choisir un vainqueur, qui représentera la section à la finale du concours à Paris. Les quatre coins de la France seront représentés, puisque des candidats viennent combattre depuis Lille jusqu’à Aix-en-Provence, en passant par Toulouse, Valence et Grenoble. Cette année, les armoricains ont uni leurs forces ! Les sections bretonnes de Rennes, Vannes et Brest envoient un vainqueur commun pour faire honneur à la région du beurre salé. Quant à Paris, deux prestigieuses universités de la capitale s’affrontent : Sciences Po et La Sorbonne.

La seconde étape reste à venir… la finale aura lieu le samedi 25 mars après-midi à La Sorbonne, lors de la Rencontre Nationale du Parlement des Etudiants ! Que le meilleur gagne…

You need to add a widget, row, or prebuilt layout before you’ll see anything here. 🙂

Les Candidats

Sciences Po Paris

La Section de Sciences Po Paris a désigné son vainqueur après des débats fougueux sur des sujets aussi délicats que la PMA post-mortem, l’héritage ou les écoles privées.

Les finalistes se sont ensuite affrontés sur la question la plus brûlante du moment : les retraites.

Bravo aux participants et bonne chance au vainqueur ! Il affrontera Aix en Provence lors de la finale à Paris.

La Sorbonne

Iris blancs
Ogawa Kazumasa

Fleurs de cerisier
Ogawa Kazumasa